Saint Rome de Dolan

Un peu de l'Histoire de notre village


Accueil/Choix langue
Bienvenue
Le Village
Les Hébergements
Le Camping
Les Gorges du Tarn
Situation et Accès
Les Activités
Infos et Liens Utiles
Comité des fêtes
Visite virtuelle

 

Plusieurs petits hameaux forment le village de Saint Rome de Dolan : Combelasais, Almières, Cauvel, l'Aubépine, Neuviale.

On dénombre à ce jour une population de 80 habitants, pour une superficie de 3600 ha.

La commune de Saint Rome de Dolan a vécu, et vit toujours principalement, grâce à l'agriculture.

Aujourd'hui vient s'ajouter une économie non négligeable, celle du tourisme. Un tourisme à visage humain, pour ceux qui aiment l'air pur, l'espace, la nature, la convivialité.

C'est M. Benoît Carrière qui fut le premier maire de saint Rome en 1790. Mais c'est bien la famille Monestier qui a marqué l'histoire du village.

On peut voir sur la porte de l'ancienne maison Monestier, la date de 1687 gravée sur un cœur qui atteste que cette famille était bien au village depuis longtemps.

M. Jean Monestier fut Maire de Saint Rome de Dolan de 1907 à 1926, Conseiller Général du Massegros (où une stèle sur la place rappelle son souvenir), Député de Florac (où une avenue porte son nom), et Sénateur de la Lozère pendant plusieurs mandats.

Il fut aussi Ministre des travaux publics en 1899. C'est là qu'il fit voter le projet de la route des Gorges du Tarn qui devait favoriser le développement du tourisme dans la région.

Ingénieur des Arts et Manufactures, il fit ouvrir la ligne de chemin de fer de Tournemire au Vigan dont profita Roquefort, et la ligne de Floirac à Sainte-Cécile d'Andorge qui visait à désenclaver le sud de la Lozère avec ses Causses et les Cévennes.

M. Jean Monestier avait des opinions républicaines très marquées. Sa vie politique connu son apogée au temps du Ministère Combes (1902 - 1905). Il en approuva toutes les lois laïques.

Il mourut en 1925 dans les sentiments antireligieux qui furent les siens sa vie durant.

Maria Monestier (fille de Jean Monestier) entra en religion, contre la volonté de ses parents, en 1922 chez les Sœurs Servantes du Sacré-Cœur de Versailles. Elle avait 25 ans.

Rejetée par sa famille, elle fut déshéritée. Son frère Pierre, décédé en 1936, la rétablit par testament dans ses droits.

C'est ainsi que Maria Monestier devint en religion sœur Jeanne. Par elle, la congrégation des Sœurs Servantes du Sacré-Cœur devint propriétaire du domaine de saint Rome.

En 1936, une communauté s'établit à Saint Rome de Dolan et sœur Jeanne y résida jusqu'à sa mort en 1955.

En 1938, la congrégation des Sœurs Servantes du Sacré-Cœur fit construire la " Grande maison " pour y installer un préventorium.

La guerre modifia quelque peu ce projet et le centre Pierre Monestier fut, à partir de 1940, une maison pour accueillir de nombreux enfants orphelins de guerre, cas sociaux, familles en difficulté, etc. etc.

Saint Rome de Dolan connut son apogée dans les années 1950. On a même recensé 230 habitants en 1954.

Aujourd'hui le centre Pierre Monestier est propriété depuis 1989 du CEI les 4 vents.

Cette association continue, sous des formes différentes, de recevoir des groupes d'horizons divers, et surtout beaucoup de jeunesse qui participe à la vitalité du village.

 

 

RETOUR  

 

 

Accueil/Choix langue | Bienvenue | Le Village | Les Hébergements | Le Camping | Les Gorges du Tarn | Situation et Accès | Les Activités | Infos et Liens Utiles | Comité des fêtesl | Visite virtuelle

Mairie de Saint Rome de Dolan (Lozère)
Copyright © Mairie de Saint Rome de Dolan 2011